17/10/2025

Ces dernières semaines, il a été constaté une forte augmentation des « escroqueries aux faux coursiers », une arnaque présente au niveau national et qui n’épargne pas la région annécienne. Ce phénomène est récurrent depuis le début du printemps, avec une fourchette de préjudice allant de 200 à plus de 6 000€.
 
Ces escrocs agissent selon un mode opératoire bien précis :
- une personne vous contacte par téléphone et vous informe d’une suspicion de prélèvement frauduleux.
- elle vous demande alors de recontacter une ligne fixe ou mobile et vous demande de couper votre carte bancaire en évitant d’abimer la puce.
- le code de votre carte bleue vous est demandé puis on vous informe qu’un coursier passera récupérer votre carte.
- une fois la carte bleue récupérée, des achats et des virements sont réalisés à votre insu.
 
Attention : les arnaqueurs utilisent fréquemment l’usurpation d’identité (spoofing). Il est ainsi possible que ce soit le libellé de votre banque qui s’affiche lors de l’appel ou du message reçu.
 
N'oubliez pas : le code de votre carte bleue est strictement confidentiel ! S’il vous est demandé, il s’agit d’une arnaque. Aucune banque, aucun organisme ne doit vous le demander.
 
En cas de suspicion de fraude, contactez vous-même votre banque. Des numéros d’urgence sont disponibles pour une aide 24h/24 et 7j/7.

Si vous êtes victime d'une escroquerie, déposez une plainte en vous rendant dans une gendarmerie ou un commissariat. Composez le 17 au moindre doute.

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