grand annecy.png



Le Grand Annecy

L'intercommunalité permet aux communes de coopérer entre elles afin de mutualiser certains services et de proposer des services de qualité aux administrés. La loi NOTRe (Nouvelle Organisation du Territoire de la République) du 7 août 2015 rend obligatoire l'appartenance à une intercommunalité d'au moins 15 000 habitants.

Depuis le 1er janvier 2017, la commune de Saint-Jorioz a intégré la nouvelle agglomération d'Annecy.
Cet EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) compte 34 communes, soit 207 562 habitants. 

Le Grand Annecy a, entre autres, pour objectif de renforcer le poids du chef-lieu de département afin de former un territoire capable d'exister entre Lyon et Genève, autant en tant que pôle économique qu'en qualité de "bassin de vie".
5 grandes missions : le développement économique et le tourisme, l'aménagement du territoire, la mobilité et les transports, l'environnement et les personnes âgées.

Compétences du Grand Annecy 

Inscrivez-vous à leur lettre d'information pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'agglomération : cliquez ici

téléchargement.jpg

Le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges (PNR)

Le massif des Bauges est le territoire sur lequel s'applique le projet de Parc.   
Un Parc naturel régional est un territoire rural, reconnu au niveau national pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère, qui s'organise autour d'un projet de développement durable fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine. Il a été créé en décembre 1995.

Le Syndicat mixte du Parc naturel régional du Massif des Bauges est l'organisme qui a été créé pour gérer et animer le projet de territoire « Parc » et mener des actions concrètes en application des objectifs de la Chart.

Les collectivités membres du Syndicat mixte du Parc élisent le Comité Syndical et le Bureau du Parc, composés d'élus, qui prennent les décisions d'orientation et de gestion du Syndicat Mixte.

Chaque commune, dont Saint-Jorioz, et chaque ville-porte ont un représentant au Comité Syndical. 
67 communes composent le Parc. 

Informations et contact 


scot.png


Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT)

Le SCOT est un outil d’urbanisme instauré par la loi Solidarité et Renouvellement Urbain de 2000, il définit les orientations d’aménagement pour les 15 à 20 prochaines années sur un bassin de vie dont le périmètre est arrêté précisément. Le SCOT s’impose aux documents de type Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou Plan d’Occupation des Sols (POS). Le SCOT a pour compétences le diagnostic, l’évaluation environnementale, l’aménagement et les orientations générales dans des domaines aussi divers que le logement, le transport, l’économie, l’agriculture et la forêt, le paysage et l’environnement.

Le syndicat mixte du SCOT du bassin annécien a été créé en 2005, il totalise à présent 63 communes.

Le Syndicat a pour objet l’élaboration, l’adoption et le suivi du Schéma de cohérence territoriale du bassin annécien.


Informations et contact
sila.png


Le SILA

Le SILA (Syndicat Mixte du lac d’Annecy) a été créé en 1957 par plusieurs communes afin de sauver le lac d’Annecy de la pollution. Depuis, ses missions et son territoire d’action se sont étendus.

 Il a en charge le traitement des ordures ménagères et des déchets assimilables, la collecte et le traitement des eaux usées et l’aménagement et la protection du lac d'Annecy, retrouvez ci-dessous des fiches explicatives sur les différentes missions du SILA.

Le SILA est une structure de coopération intercommunale qui regroupe cinq Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), à savoir :

  •  la Communauté d’agglomération Grand Annecy
  •  la Communauté de communes des Sources du lac d’Annecy
  •  la Communauté de communes des Vallées de Thônes
  •  la Communauté de communes du Pays de Cruseilles
  •  la Communauté de communes Fier et Usses.

Il comptabilise 73 communes et 265 000 habitants.

Informations et contact