11/06/2024

La commune de Saint-Jorioz fait partie des 14 communes du Parc qui réalisent leur Atlas de la Biodiversité Communale

Vous voulez tout savoir sur le projet d’ABC de Saint-Jorioz ?... Participez à la réunion publique :

Le 17 juin 2024 à 19h, venez à la rencontre de la commune et du Parc pour découvrir de quelle manière vous pourrez participer à ce projet, que vous soyez grands ou petits, novice ou expert de la nature.

Pour vous inscrire cliquez ici !

Rendez-vous à l'école de musique de Saint-Jorioz

Un ABC, qu'est ce que c'est ?


Un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) est un inventaire des milieux et espèces présents sur le territoire d’une commune. Co-construit avec les citoyens de la commune, les élus, les entreprises et les associations locales, il implique l’ensemble des acteurs du territoire pour la connaissance, la préservation et la valorisation du patrimoine naturel.

A terme, l’ABC est un outil d’information et d’aide à la décision, pour une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les démarches d’aménagement et de gestion.

La dynamique d’ABC portée par le Parc sur le massif des Bauges s’intègre dans sa Stratégie biodiversité globale. En effet, les ABC répondent aux priorités fixées en termes de connaissance, gestion et valorisation du patrimoine naturel du Parc. Ils mettent en avant la fonctionnalité des écosystèmes et la nécessité d’une appropriation des enjeux biodiversité, pour une intégration plus forte dans les usages et l’aménagement du territoire.

Des objectifs communs aux 14 communes

Au travers du projet ABC Bauges, le Parc coordonnateur souhaite :

  • Améliorer la connaissance de son patrimoine naturel lié aux grandes trames fonctionnelles caractéristiques du massif (les trames pelouses sèches, prairies, forêts, et zones humides), et notamment en réponse aux priorités fixées dans sa stratégie biodiversité élaborée dans le cadre de la révision de sa Charte
  • Associer l’ensemble des acteurs pour une appropriation, une compréhension collective des enjeux à la fois de manière très concrète par l’acquisition participative des données naturalistes et au travers des différents livrables (synthèse, cartographie…) partagés au sein des instances de gouvernance qui verront le jour dans la conduite du projet,

  • Que l’ensemble des données acquises dans le cadre du projet ABC Bauges alimente les stratégies locales, notamment en lien avec les agglomérations, et supra territoriales (européenne, nationale, régionale, départementale)


Et moi, je participe comment ?

Découvrez, observez, et inventoriez !

En 2024 et 2025, des experts naturalistes, des animateurs, et le Parc vont former les habitants des 14 communes, pour qu’ils puissent acquérir des bases naturalistes et participer aux inventaires !

Renseignez vos observations sur certaines espèces et habitats grâce aux outils participatifs, toutes les informations sur l’Observatoire de la Biodiversité du Parc !

20240617_Réunion publique ABC Saint-Jorioz_page-0001.jpg