27/11/2025

Une 2e réunion d’information sur le projet d’aménagement de la route de la Tire a réuni près de 80 riverains. Un temps de présentation et de concertation qui a permis des échanges constructifs, notamment sur le volet sécurité avec l’idée d’aménager des chicanes.

Secteur de la commune aujourd’hui très fréquenté et densifié, la route de la Tire nécessite une remise à niveau complète concernant la chaussée, les réseaux, la gestion des eaux pluviales et la sécurisation des déplacements. Il s’agit :
- d’améliorer les circulations en renforçant les cheminements piétons et en intégrant les modes doux ;
- d’enfouir les réseaux électriques, télécom, fibre et éclairage ;
- de traiter les eaux de ruissellement grâce à un traitement drainant des eaux sous la voirie.

Suite aux études lancées en début d’année, les travaux proposés concerneront l’axe allant du garage Peugeot jusqu’à la route d’Epagny. Il sera prévu :
- une chaussée d’environ 5,20 m,
- une bande piétonne de 2 m,
- des dispositifs de ralentissement (plateaux traversants et sécurisation des carrefours),
- la préservation des alignements existants et de l’espace agricole,
- la conservation du lavoir.
Les 2 giratoires ne seront, quant à eux, pas modifiés.

Après les relevés topographiques, les rencontres individuelles avec les propriétaires auront lieu en 2026. Les acquisitions foncières seront privilégiées à l’amiable et, en cas d’impossibilité, la procédure de déclaration d’utilité publique prendra le relais. Les études techniques, en cours, se poursuivront jusqu’en 2027 et les travaux seront engagés l’année suivante. Ils seront réalisés en coordination avec les prestataires des réseaux (Agglomération du Grand Annecy et Syane) et en cohérence avec le planning général des différents projets communaux.

En attendant ces travaux et faisant suite à la mise en service du souterrain desservant le collège, la liaison cyclable route des Noisetiers / chemin des Morilles sera traitée dès l’année prochaine.

Ce projet s’inscrit dans la continuité d’aménagements similaires déjà réalisés routes de Tavan, route des Bons Molards et dernièrement route de la Tuilerie. Cette voirie a bénéficié d’une modernisation complète dont les travaux, d’un montant de 2 032 987 € HT, s’achèveront le 5 décembre prochain suite à la réalisation des enrobés. Avec là aussi un triple objectif : sécurité, esthétique et environnement.

  • Projet tronçon zoomé - Route de la Tire.png
  • Route de la Tuilerie.jpg
  • LOGO - Grand Annecy.jpg
  • Logo Syane.png