Signaler c'est lutter !
Le frelon asiatique poursuit sa progression sur le territoire rhônalpin.
Cette espèce invasive a très peu de prédateurs et est responsable de nombreux dégats notamment chez les abeilles, il constitue une véritable menace sur la biodiversité locale. Bien qu’il ne soit pas forcément agressif envers l’homme, il peut attaquer si sa colonie est dérangée par une action extérieure.
L'enjeu est donc de contrôler la propagation de cette espèce envahissante, en repérant les nids et en les faisant détruire :
- nid primaire : au début de printemps (forme sphérique avec ouverture en bas),
- nid secondaire : dès les premiers jours de l’été (forme de poire / 40 à 50 cm de diamètre en moyenne).
Comment le reconnaitre ?
Il est fréquemment confondu avec le frelon européen. Son homologue asiatique est à dominante noire, avec une large bande orangée sur l’arrière de l’abdomen, les ailes foncées et le thorax noir. Il mesure entre 2 et 3 centimètres. Son nid est sphérique en début de saison, de la taille d’une orange, puis il prend une forme de poire quand il grossit (40 à 50 cm de diamètre en moyenne).
Comment signaler un individu ou un nid ?
Afin de lutter contre la propagation du frelon asiatique, le Groupement de Défense Sanitaire (GDS) des Savoie pilote un dispositif visant à repérer et faire détruire les nids.
Toute personne ayant repéré un nid est invitée à en faire le signalement :
- sur la plateforme en ligne : www.frelonsasiatiques.fr.
Après confirmation de la présence du frelon par le référent local, un désinsectiseur agréé prendra contact avec vous pour définir les modalités d’intervention (technique utilisée et coût de prise en charge).
Plan de surveillance et de lutte régional
Le frelon asiatique fait partie des dangers sanitaires de 2e catégorie pour les abeilles depuis le 26 décembre 2012 et est soumis à des mesures de lutte obligatoires.
Il a ensuite été classé en EEE (Espèce Exotique Envahissante) le 22 janvier 2013 au titre du code de l’environnement.
En Auvergne Rhône Alpes, cette mission de surveillance a été confiée par Monsieur le Préfet de région, à la Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire (FRGDS).
Le dispositif est décliné au niveau départemental au sein de la Section Apicole du GDS des Savoie rejointe depuis 2018 par les deux structures sanitaires apicoles départementales historiques que sont le GDSA 73 et le GDSA 74.

